Unilever et ses Déodorants compressés : Acte II

Le 24 Novembre dernier, Bruno Witvoet, PDG d’Unilever France annonçait le lancement dans l’Hexagone de ses déodorants compressésBien avant la France, la Grande-Bretagne et l’Irlande avaient déjà sauté le pas (en 2013) pour ce nouveau format écologique avec les marques Dove, Sure et Vaseline, trois marques essentiellement dédiées aux femmes !

Déodorants compressés Grande Bretagne et Irelande

Alors, me direz-vous, rien de nouveau sous le soleil si cette “Actualité” date de Novembre dernier… ! Et bien si !!!

Une tendance en marche :

Après avoir compressé ses lessives, ses adoucissants, ses nettoyants ménagers et enfin ses déodorants pour femmes, Unilever étend enfin sa technologie aux déodorants pour hommes !!! Aaaahhhh !! Là encore, ce sont la Grande-Bretagne et l’Irlande qui sautent le pas les premiers. L’usine de production de ces petits Compressés et le centre de R&D du Groupe sont situés à Leeds, d’où une petite longueur d’avance pour le marché de l’Outre-manche.
Dès cette année, ces messieurs pourront s’offrir
Dove Men+Care, Sure Men, Lynx ou encore Vaseline Men en format Compressé pour le même prix que l’atomiseur dit “Dilué“. Ces Dames l’ont déjà adopté !

Article 20 (8)

Petite rétrospective du “Compressé” pour ceux qui n’auraient pas encore entendu parler de lui !

Pour quoi faire ?

Chaque jour en France, il se vend 327 000 déodorants. Près de 80% de ces achats sont des atomiseurs. Ce qui représente une quantité importante de gaz, d’emballage, de coûts liés au transport, au stockage et in fine une empreinte carbone élevée ! En divisant par 2 la taille du produit, l’industriel réduit alors de 50% la contenance en gaz, de 25% l’emballage en aluminium et de 20% le nombre de camion sur les routes. Au final, Unilever entend diminuer de 25% l’empreinte carbone de ces petits produits !
D’un point de vue Business, ce petit format permettra peut-être d’augmenter l’assortiment en linéaire. Cela reste encore à voir…

Comment ça fonctionne ?

Pour un déodorant Compressé 2 fois plus petit, le nombre d’utilisations reste identique aux déodorants Dilués. De plus, la quantité d’actifs anti-transpirants ou parfumants contenus dans le produit reste la même pour une efficacité qui ne change pas !!
Comment est-ce possible ? Grâce à une valve unique développée par le Centre de R&D du Groupe qui diffuse à chaque pression autant d’actifs anti-transpirants ou parfumants avec 2 fois moins de gaz !!
En gros : Plus petit, aussi efficace et qui dure aussi longtemps qu’un atomiseur “Classique” ! Une belle prouesse !

Article 20 (3)

Unilever n’a pas souhaité breveté cette technologie afin de “ne pas entraver son développement pour que ce petit Déodorant devienne une norme” (Bruno Witvoet, PDG Unilever France).

Et la France dans tout ça ?

Le succès des déodorants Compressés Outre-Manche a donc convaincu la France !
Ils sont désormais disponibles en Hypermarchés et Supermarchés sous les marques Dove, Rexona et Monsavon au même prix que les atomiseurs Dilués.

Article 20 (9)Messieurs les Français, pour vous il faudra encore attendre 2015… Un peu de patience !
Mais en attendant, l’environnement leur dit “MERCI” !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s